samedi 11 février 2012

Le smartphone de demain

Autre article publié ici, avant de passer à du plus récent.


Le temps passe et le smartphone prend son essor dans le marché du mobile. Les chiffres sont sortis en Europe: l’Espagne arrive première et nous la suivons de près, en troisième position. Mais, alors que le premier Iphone est sorti il y a maintenant quatre ans, qu’est ce qui a changé ?

Le mobile est devenu smartphone en agrégeant nos habitudes du quotidien: le répertoire, la musique, la photo, le GPS, l’agenda électronique..
Ces fonctions qui se sont affinés au fil du temps et les catalogues d’applications des grands leaders se sont étoffés mais en substance l’objet n’a guère évolué en quatre ans.

Actuellement, on assiste à la course à la puissance entre les producteurs de puce. Le miens il a autant de coeur, il consomme moins que tous les autres et TAddaAa !!, il a même un coeur caché pour quand j’utilise des fonctions qui ne nécessitent pas de la puissance.. ( Tout le temps ou presque en réalité.. ).
La même course qu’à déjà connu le monde du PC en son temps.
Mais le smartphone bouleversera-t-il à nouveau nos usages ? Et comment ?


Les idées ne manquent pas

Des idées, on en a beaucoup et on en trouve dans tous les recoins du web. Ci-dessous la vidéo qui a réveillé aujourd’hui mon âme d’enfant et qui m’a donné l’idée de cet article.

Voir ici

Alors oui, ça fait rêver et même si tout ça sera réalisable dans quelques temps ( espérons-le en tout cas ), ce n’est pas pour tout de suite.


Ou en sommes-nous ?

La vision futuriste de Microsoft a rappelé à mon souvenir une vidéo vieille de deux ans. Cette dernière avait fait le buzz et a bien circulé sur la toile: il s’agit de Sixth sense.



Si la vidéo a fait le buzz c’est surtout que chacun se prenait à rêver de faire la même chose dans la rue: je bouge les mains pour prendre une photo,  j’ouvre la main pour filmer, mon ordinateur me suit partout.. Génial !
Et pourtant, rien. Rien à ma connaissance se rapprochant un minimum de cette vision folle n’a vu le jour depuis pour faire vibrer nos âmes de geeks sensibles.

Et en même temps, vous vous voyez triez vos photos dans la rue avec un vidéo projecteurs et du scotch sur les doigts ?
Non malheureusement, je crois que le pico-projecteur n’est pas l’avenir du mobile..


D’autres idées ?

Une autre idée nous vient encore de Microsoft. C’est le buzz de la semaine dernière: l’Holodesk.



Un écran, un genre de miroir transparent et on peut manipuler des objets en 3D.
Après le premier visionnage, on se demande quand même à quoi ça peut bien servir..
Et en effet, ça sert à rien dans l’absolu..
Cependant, cette vidéo nous montre le pouvoir de Kinect. Les nombreux hack le prouvent depuis le début: Kinect a ouvert une voie incroyable à l’imagination et tout dépendra de ce qu’on voudra bien en faire.
Même si l’équipe de Pranav Mistry avait bien bossé, je ne m’imaginais pas avec de l’adhésif de couleur au bout des doigts, alors qu’ici avec le pouvoir de Kinect, le suivi des mouvement de la main est saisissant de réactivité.

Oui d’accord.. revenons sur terre. Quel intérêt dans le monde de la mobilité vous allez me dire ?
Calmez-vous! Je suis sur que vous avez la réponse.


Optique 3000

Même si la technologie fait ses premiers pas cette année, les premiers appareils à écran transparents sont déjà sur les rails depuis mars 2011.
Pour vous documenter, rendez-vous ici  .

Alors autant un écran de laptop transparent pour moi ça n’a aucun intérêt, autant des lunettes à écran transparent ça fait réver.
A quoi bon aller mettre des vitrines à écran transparent dans toutes les boutiques du monde quand il suffit de faire porter ces minis écrans aux badauds ?

Les applications en terme de réalité augmentée sont énormes. Pour en prendre la mesure, je vous conseille d’ailleurs cette vidéo ou on voit déjà un premier concept de lunettes pas portables du tout puisque reliées à un gros ordinateur de calcul ( mais on l’a dit plus haut, course à la puissance dans les smartphones.. )

Voir ici

On pourrait se voir avec une tête de rat géant, ou avec un tout nouveau jean. On pourrait voir les mascottes des boutiques nous faire signe d’entrer ou nous faire dévorer par un requin géant bondissant d’une enseigne





Les changements à prendre en compte


Les plus perspicaces d’entre vous aurons compris que je propose ni plus ni moins que de remplacer nos smartphones par des lunettes à écrans transparents.
Bien sûr, comme les ondes sont dangereuses pour notre cerveau, je propose de déporter tout ce qui est wifi, bluetooth, NFC dans un bracelet à porter au poignet.
Il sera d’ailleurs d’autant plus facile d’ouvrir sa porte de maison par NFC en approchant son poignet du connecteur plutôt que sa tête.


Et pour le partage ?
C’est simple, si je veux partager l’article que je suis en train de taper à ma compagne, je touche son bracelet avec le mien et Pouf, mon document apparaît à ses yeux.

Plus encore, fini le dilemme du tout tactile. A l’avenir, je pourrais utiliser n’importe quel clavier physique et une feuille blanche en guise d’écran. Kinect reconnaitra tout seul les lettres sur lesquelles j’ai frappé.

Ca ne suffit pas ?
Ajoutons la magie de Siri pour tout ce qui vous parait trop compliqué à manipuler sur les lunettes.

Dites au revoir aux smartphones, tablettes, Microsoft surfaces et télévisions.
Plutôt que de multiplier les écrans, unissons-les dans cet objet futuriste irréel ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire