dimanche 26 février 2012

Mes attentes pour le MWC

 Ayant déjà exprimé mon avis sur le smartphone de demain, mes attentes pour le MWC ne sont bien sûr pas surprenante. Et comme j'ai déjà expliqué les raisons de cette vision, j'entrerai cette fois-ci plutôt dans les détails visuels.


Le smartphone: un MDesk

A mon sens, le futur smartphone sera donc un MDesk ( pour Mobile Desk, sorte de bracelet-montre ) entouré d'une multitude d'accessoires.
A la manière de ce visuel Asus, j'imagine cet écran tactile suffisamment large pour pouvoir y lire ses SMS, MMS, email et flux RSS ( pour les plus geek ).
On pourra répondre rapidement mais ce ne sera pas des plus pratiques.

Au niveau des spécifications, restons dans les classiques du moment:
- Nvidia Tegra 3 (Quad Core )
- 1 G de RAM
- 8 ou 16 Go de mémoire interne
- Bluetooth, Wifi, aGPS

Le tout avec des modules interchangeables. C'est à dire la possibilité de changer aussi facilement qu'une carte SD les spécifications, à savoir: le proc', la RAM, le système d'exploitation.
Ceci permettrait à terme à chacun de concevoir à sa sauce un MDesk qui lui est propre comme dans dans ce concept de smartphone HTC.
Les plus geeks d'entre nous pourraient ainsi combler leurs besoins de puissance sans avoir à payer à plein un nouveau MDesk.

Dernier point indispensable, la technologie NFC servira de pont entre notre MDesk et ses nombreux accessoires en fonction de la situation.


Parmi les accessoires:


Le MPocket

Comme son nom l'indique, le Mpocket est l'accessoire principal et reste dans la poche.
A la manière du concept des puces interchangeable, les accessoires sont aussi à la préférence du consommateur et seront choisis en fonction des usages.
     - Pour les utilisateurs de base, du tout tactile comme cela se répand actuellement
     - Pour les gamers, un modèle type Xperia Play
     - Pour les fondus de SMS, MMS et email, un modèle avec clavier complet.


        












Pour des raisons d'économie de batterie, l'accessoire restera éteint dans la poche.
Lorsqu'un appel apparaît sur le MDesk, il suffit de passer son MPocket à proximité pour que le NFC décroche de façon transparente.
Cet accessoire servira également d'appareil photo, caméra, outil de consultation...


Les lunettes

Pas encore mises sur le marché, les lunettes toute droit sorties des labs de Google deviennent un accessoire complémentaire pour la navigation et la réalité augmenté.
Les lunettes vous informent en déplacement de la route à suivre pour rejoindre votre prochaine destination, pour trouver les toilettes les plus proches, pour vous informer des promotions en cours lorsque vous regardez une vitrine, pour des jeux...

On pourra aussi gérer sa musique depuis son MDesk et l'écouter directement dans les écouteurs intégrés, de même qu'on pourra y recevoir et y passer des appels.

A terme, cet accessoire pourra remplacer un MPocket pour certains utilisateurs.


La tablette et le netbook

       Pour le surf depuis le canapé et en mobilité ou pour la production de texte, on pense bien évidement à un accessoire hybride tablette-netbook comme le propose déjà Asus avec son excellent produit: la Epad Transformer.
Il suffirait d'y remplacer le processeur par un module NFC afin de transformer ce concept en un accessoire pour MDesk utilisable par tous les membres de la famille, les amis..
En effet, nos fichiers personnels seront de toute façon stockés dans la mémoire interne de notre MDesk.


A la maison, sur le même principe, un module NFC sur le bureau permettra la synchronisation en bluetooth de tous les accessoires en même temps: écran, clavier et souris.


En mobilité

Grâce à ce concept, les municipalités pourront de plus proposer à leurs usagers des postes fixes. Sur ces configurations, il sera possible de taper un email en déplacement sur un vrai écran, mais aussi effectuer un recherche de dernière minute, une réservation d’hôtel, de restaurant, le tout en wifi.



Voilà le concept de Smartphone que vous ne verrez probablement pas au MWC, et c'est bien dommage !