dimanche 1 septembre 2013

Test du duo clavier souris Microsoft Wedge sur Android

Il y a de cela quelques années, Asus lançait son premier netbook et créait un segment inexistant jusqu'alors: celui des ordinateurs à moins de 300 €. Après une concurrence rude entre constructeurs avec de faibles marges sur ces ordinateurs d'appoint, idéaux en mobilité, la demande s'est lentement estompée. On a même parlé plusieurs fois de la mort des netbooks.. la presse raffole en effet des scénarios catastrophe et des titres accrocheurs. Toutefois, une mode semble effectivement avoir pris le dessus , celle des tablettes. Si ces dernières sont parfaites pour la consultation numérique tel que la lecture, la vidéo, les réseaux sociaux, les mails.. elles sont en revanche beaucoup moins pratiques qu'un netbook en ce qui concerne la productivité.  

C'est un fait, taper un texte long sur un écran tactile est loin d'être une solution optimale, même si certains s'en sortent mieux que d'autre. Côté traitement de texte, Microsoft a tardé à sortir sa solution office sur Android, OpenOffice et LibreOffice ne sont toujours pas sur la plateforme et même si des solutions de traitement de texte existent (et gratuites même) tel que Google Drive, elles ne permettent pas encore toutes les folies. D'ailleurs, une seule tablette a joué le jeu de la productivité sur Android, la gamme transformer du constructeur... Asus, fort de son expérience dans le monde du netbook.
Et pourtant c'est bien sur ma nexus 7 que je suis en train de rédiger cet article grâce à mes achats récents: une clavier et une souris bluetooth. A l'origine développés pour Windows 8, ces accessoires bluetooth sont annoncés "compatibles avec la plupart des terminaux Android", ce qui en soit ne nous renseigne pas beaucoup. Ayant le cœur vaillant et après quelques conseils, c'est sur la gamme Wedge de Microsoft que j'ai jeté mon dévolu.


Le clavier

Malgré de gros doutes avant l'achat, je me suis lancé dans l'aventure et je vous le confirme, ce clavier est bel est bien compatible avec Android 4.3, version actuelle de ma Nexus 7.

Au programme de bonnes surprises.Le clavier reconnait les combinaisons de touches pour les paramètres spéciaux tel que "ALT Gr + E" pour le signe " €". Les raccourcis pour la musique (play/pause, Volume haut et bas et couper le son) fonctionnent parfaitement, même avec les vidéos YouTube. Il en va de même pour la touche "Impr écran", "début", "fin" et "échap" qui permet soit un retour arrière, soit de quitter l'application.
Même la combinaison "CTRL+TAB" fonctionne, c'est vous dire.



Je ne vous le cache pas, certains raccourcis sont inutilisables par un simple appairage comme la touche "windows" ou "recherche" mais je ne doute pas qu'avec une application adaptée cela soit possibles. Je dois encore me pencher sur cette question. Si d'ailleurs vous avez des propositions..



Le clavier est fourni avec une protection qui allume automatiquement le clavier lorsqu'on l'enlève et qui l'éteint lorsqu'on la replace. Idéal pour économiser la pile de votre accessoire. De plus, cette protection flexible pourra vous servir de support pour votre tablette, ce qui pourra vous éviter un achat supplémentaire ou dépanner le cas échéant.



Le tout est compact, léger et agréable à prendre en main. Habitué aux claviers de netbooks en 10 pouces, je n'ai eu aucune difficulté à prendre celui-ci en main. Pas d'inquiétude particulière à avoir de ce coté là donc.

La souris

Dans le même genre, la souris fonctionne elle aussi à merveille. L'appairage est rapide et l'accessoire est très élégant. Toutefois, la souris reste petite ce qui pourrait s'avérer gênant pour une prise en main de longue durée.



La fonction de scroll vertical de la souris est bien interprétée par le système Android. Cependant, dans les applications, cela dépendra de la prise en charge par le développeur ou de la qualité de l'intégration.
A titre d'exemple, dans l'application Google+ il est possible de scroller sur les commentaires d'un post pour le faire défiler, mais impossible de scroller dans le flux de l'application, ce qui est regrettable.

La souris dispose aussi d'un scroll horizontal qui lui aussi est reconnu par Android  (dans le lanceur d'application par exemple)  mais pas forcément par les applications que vous allez exploiter (comme la galerie). Dommage, mais je m'y attendais un peu puisque cette souris doit être une des seules à disposer de cette possibilité.

De même, bien que la surface de la souris soit une sorte de touchpad, n'espérez pas utiliser un pinch-to-zoom car il n'est reconnu ni dans la galerie, ni dans Google Maps. Heureusement, le double clic vient à notre secours ce qui du coup règle le problème. Je suis parti en vain à la recherche d'une application qui permettrait de gérer cette surface tactile.. Dommage.


La combinaison

Pour ceux qui se poseraient la question, Android gère parfaitement bien la connection en bluetooth de ces deux accessoires en simultané. On retrouve d'ailleurs facilement les sensations du netbook et on se à l'aise pour naviguer entre les applications. Moi qui suis un grand fan du format 7 pouces, j'en viens même à regretter de ne pas avoir une nexus 10 tellement j'ai pris du plaisir à surfer, tchater et répondre aux commentaires sur Google+ avec ces accessoires.



Bon ce n'est pas vraiment un test mais j'ai essayé de répondre au mieux aux interrogations que j'ai pu me poser avant l'achat. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à me contacter et je me ferais un plaisir d'y répondre.



Vous pouvez comme d'habitude nous suivre sur notre Google Flux d'actu qui a enfin passé la barre des 200 membres pour atteindre 288 followers à ce jour ainsi que sur notre communauté Google+ "L'actu Google et Android" ( 1148 membres ).
Par ailleurs, l'aventure se poursuit aussi en solo (avec le soutient d'Hugo à la modération) sur ma nouvelle communauté: "Les meilleures applications Android" qui vient de débuter et rassemble déjà 448 membres. Vous y trouverez les meilleures applications partagées par nos membres ainsi que des développeurs à l'écoute de vos meilleures idées d'applications.
Un petit coucou aussi à la communauté Nexus France toujours disponible pour répondre aux questions sur android et les ROM custom.
A bientôt sur notre réseau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire