samedi 30 novembre 2013

[ Avis] Coque officielle rouge vif pour smartphone Google Nexus 5

Edit du 15 décembre: Google a procédé à quelques changements sur ses coques en silicone que je vous fais découvrir ici sur le modèle noir.

Edit du 14 décembre 2013:  Ajout des photos de l'usure et de l'avis 3 semaines après.

Comme certains s'en doutaient sûrement à la lecture de mon dernier article, j'ai commandé le Nexus 5 le soir de sa sortie. Voilà maintenant un mois que je l'ai reçu, tout beau, tout neuf, commandé juste avant épuisement des stocks de modèle 16 Go. Je compatis par ailleurs avec ceux qui attendent encore de le recevoir. Cela fait donc environ trois semaines que j'attends la sortie des coques de protection officielles de chez Google, notamment la rouge vif que j'avais trouvé vraiment sexy sur le Playstore.


Et enfin la voilà qui pointe le bout de son nez la semaine dernière. Sans hésiter, comme pris d'hystérie, je l'ai immédiatement commandée, fier et impatient... jusqu'au moment du doute..


Moment de solitude

C'est en flânant sur la communauté Nexus France sur Google+ que j'ai eu mon premier doute. 
D'après les premiers retour, la coque rendrait les boutons presque inutilisables et la couleur ne correspondrait pas du tout au visuel ci-dessus. Je ne laisserai pas planer le mystère: C'est presque vrai.

Effectivement, les boutons sont un peu durs. Après trois semaines d'utilisation du Nexus 5 sans coque, on prend vite des habitudes et il faut avouer que la coque n'offre pas du tout les mêmes sensations que le téléphone seul. Pour donner une comparaison, je dirais que la différence est du même ordre que lorsque l'on passe d'un clavier d'ordinateur physique à un clavier tactile.
Concrètement, on appuie mais on a l'impression que le boutons power n'a pas bougé. 
Malgré cette impression de "dureté", ça fonctionne très bien et c'est plutôt une question d'habitude.
Je suis pleinement satisfait sur ce point.


Moment de surprise

Ce n'est pour autant pas l'aspect le plus surprenant de cet étui en silicone. En effet, si l'on se réfère au visuel en ligne, ainsi qu'à la dénomination du produit, on s'attend à une coque rouge vif. 
Et pourtant il n'en est rien: la coque est orange fluo (un peu saumon).
J'aime Google et je suis capable de beaucoup de mauvaise fois quand je défend l'entreprise. Mais là, rien n'y fait, impossible de se mentir.. cette coque n'est pas rouge vif !

Preuve à l'appui 
Honnêtement, il vaut mieux être prévenu. J'espère que vous lisez cette article parce que vous hésitez à l'acheter et non pas parce que vous avez déjà commandé l'article. 
Personnellement, je n'ai rien contre les choses colorés et j'aime bien la couleur orange. Donc pour ma part aucun problème. Mais je me mets à la place d'un professionnel qui sort régulièrement son téléphone devant ses clients et qui se dit que ce rouge vif sera du plus bel effet: "mauvaise idée !".
C'est un orange fluo qu'il vous faudra assumer au quotidien. Je peux vous le dire, depuis trois jours mon smartphone ne passe plus inaperçu (ainsi que le fait que je l'ai toujours à la main).


Moment de satisfaction

Une fois passé ce détail, la coque est d'un grande qualité. Elle est solide, agréable au toucher et épouse bien la forme du smartphone ( encore heureux ).

Vous voyez bien que c'est orange..
Grâce à la sur-épaisseur, vous pouvez poser le smartphone côté écran sans courir risque d’abîmer votre précieux... Bon après c'est un peu con car vous ne verrez plus la LED de notification.
Mais tout le monde n'est peut être pas aussi geek que moi... si ? 

Coté dos, les choses ont également été pensées et un léger dénivelé d'un millimètre protégera l'objectif des rayures. Ça peut paraître anecdotique à certains mais c'est indispensable à mon avis pour le garder longtemps en bon état. D'autant que je n'ai aucune idée du traitement utilisé pour protéger la vitre de l'objectif.



Moment marrant

C'est en me rendant dans ma salle de bain éclairée par de magnifiques LEDs bleutées que j'ai découvert son pouvoir caché: la coque est fluorescente... oui oui ! Je ne déconne pas.
Alors bon j'ai voulu en faire une photo mais l'éclairage est vraiment insuffisant pour que ce soit représentatif. Histoire de vous donner quand même une idée, j'ai retouché une photo pour que la couleur s'approche au mieux (après ça dépendra aussi de la colorimétrie de votre écran.. c'est un peu toujours le même problème avec les couleurs..).

Si seulement vous pouviez voir ça de vos yeux..

Pour tous ceux qui ont déjà fait un Laser Game Evolution dans leur vie, ne cherchez plus, vous connaissez déjà parfaitement ce orange fluo peint sur les murs et qui réagit à la lumière noir. 
Point positif, vous n'oublierez plus jamais votre smartphone sur le bar lors de vos futurs soirées en boîte de nuit. Par contre si vous comptiez passer inaperçu, c'est foutu.


Moment de déception

Trois semaines plus tard la coque de protection se montre assez salissante et le plastique présente des taches sombres sur les coins. J'ai essayé de frotter à l'eau mais je n'ai pas réussi.
Je vous avoue ne pas avoir beaucoup insisté mais l'apparition de ces tâches en si peu de temps est assez décevante. N'étant pas un adepte des coques, je n'ai pas de point de comparaison donc voici une photo pour vous faire votre propre avis.



Voilà, j'espère que vous aurez apprécié mon retour et que vous trouverez une coque qui vous correspond. D'ailleurs, vous avez pris quoi vous ?

N'hésitez pas à mettre un +1 ou à partager cet article pour lui permettre de vivre sa vie à travers le web. Et en plus ça peut sauver des espèces en danger tel que le geek sauvage des plaines.


Edit du 15 décembre: Google a procédé à quelques changements sur ses coques en silicone que vous pouvez découvrir ici.