samedi 2 août 2014

Objets connectés, que propose Google ?

Depuis la découverte fortuite de la date de sortie des thermostats connectés +Nest , je commence à m'intéresser davantage à la domotique, et plus particulièrement aux objets connectés proposés par l'entreprise, ainsi que par +Dropcam, une société acquise fin juin pour 555 millions de dollars. Cela m'a permis de mieux découvrir ces produits et en dénicher un autre encore méconnu du grand public.

Thermostat et détecteur de fumée par Nest

Chez Nest

J'ai d'abord fait un tour plus complet des possibilités du thermostat et des détecteurs de fumée. Ce fut l'occasion pour moi d'apprendre que ce détecteur fait bien plus de choses que ce que l'on peut croire à priori. En effet, ce dernier est capable de détecter la fumée et le CO mais aussi la chaleur, la lumière et les mouvements et de vous prévenir à tout moment du danger sur votre smartphone.
Du coup, vous êtes protégés contre la fumée, mais aussi contre le monoxyde de carbone qui fait des victimes chaque année. On en parle peu mais c'est un ennemi invisible et redoutable l'hiver..
Ensuite, si votre détecteur repère un mouvement dans l'obscurité, il est capable d'éclairer votre chemin et son halo lumineux vous préviendra aussi que la batterie commence à s'affaiblir en prenant une couleur jaune. Des fonctionnalités qui, si elles ne sont pas révolutionnaires, sont quand même assez sympathiques à l'usage.
En plus les détecteurs de fumée seront obligatoires en France à partir de mars 2015.. alors bon.. pourquoi pas.. Le prix tourne quand même atour des 100$. On y réfléchira donc à deux fois.

Le détecteur en situation

Avant on pouvait aussi signaler une fausse alerte au détecteur (quand on cuisine par exemple) en faisant simplement un mouvement vers lui. Toutefois, du fait d'une mauvaise interprétation des gestes parfois, les détecteurs ont été rappelés afin de supprimer cette fonctionnalité (près de 400 000 retours de produits..) Dommage !
Dans la même veine, j'ai aussi appris qu'une vague de mise à jour avait briqué toute une série de thermostats qui s'étaient alors trouvés inutilisables..
C'est ce qu'on appelle une boulette !


Chez Dropcam

Je me suis ensuite intéressé aux produits proposés par +Dropcam qui permettent d'installer une caméra de surveillance connectée en une minute montre en main afin de surveiller son intérieur. Consultable depuis internet comme depuis l'application mobile, vous pouvez signaler à l'image des zones bien particulières à surveiller, de sorte que les notifications vous précisent si c'est un mouvement au niveau de la porte ou de la fenêtre par exemple..

Les deux caméras connectés proposées actuellement

Enfin, et par le plus grand des hasard, je suis tombé sur un produit qui était disponible en pré-commande et que la société a annulé après l'acquisition par +Nest . Dropcam a annoncé qu'ils allaient refaire entièrement leur roadmap et retravailler leurs produits en relation étroite avec les équipes de Nest.

En blanc, le Dropcam Tabs

Et pourtant, j'ai trouvé l'objet déjà extrêmement intéressant. Il s'agit en fait d'un détecteur de mouvement à six axes assez compact, communiquant en bluetooth LE et dotée d'une autonomie de deux ans. Ce dernier se colle sur une porte, une fenêtre ou même un ordinateur afin de vous informer en temps réel de leur moindre mouvement. Quelqu'un ouvre la porte de chez vous, la porte de votre placard, une boite à bijoux ou que sais-je encore, vous êtes notifié instantanément.
A 30$ l'unité, c'est un bon investissement pour qui veux surveiller sa propriété. Dommage qu'on ne connaisse pas l'état de sa future disponibilité.


Le produit étant suspendu, j'ai eu un peu de mal à vous la dénicher une mais vous pouvez vous faire une idée du produit en vidéo en suivant ce lien.



Voilà qui dresse un bon bilan de ce que propose actuellement Google, par l'intermédiaire de Nest en terme d'objets connectés. J'espère que les équipes de +Dropcam  travailleront rapidement avec celles de +Nest pour donner une nouvelle jeunesse à leurs caméras qui sont selon moi un cran en dessous en matière de design par rapport à ce que peut produire +Nest. Mais j'espère surtout que nous pourrons profiter rapidement de ces produits dans nos contrées.


Sources:
Mes droldiDs: Les thermostats Nest arrivent en septembre en France

Forbes: Pourquoi Nest a-t'il racheté Dropcam ? Article en Anglais mais très intéressant.

Techcrunch: Acquisition de Nest pour 555 m$

Droidlife: Dropcam Tabs en pré-commande

Droidlife: Pré-commandes annulées pour Dropcam Tabs

Dropcam Tabs en vidéo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire