jeudi 23 octobre 2014

Controler Nest Thermostat depuis son smartphone

Voilà quelques jours maintenant que je profite de mon thermostat Nest à la maison via le thermostat en lui-même, mais aussi depuis l'application mobile qui est selon moi un des points intéressants avec les thermostats connectés. Je vous propose un petit tour de l'application Android, notamment la partie thermostat, puisque je ne possède pas encore de Nest Protect.

L'application Nest sur le Playstore


Tour du propriétaire

L'interface de l'application est à l'image du thermostat: sobre et épurée.
La page d'accueil se compose de deux parties:

Premièrement, l'en-tête animée de l'application est à l'image de la météo de votre lieu d'habitation. Elle vous livre donc en un clin d'oeil l'état du ciel ainsi que la température extérieure. Les sources météo de Nest sont inconnues mais il est déjà certain qu'elles ne sont pas les mêmes que celles de Google Now puisque ces deux applications m'ont déjà indiqué des températures différentes (à 1°C près, rien de grave mais c'est dommage).

Dans le nord il pleut...

Deuxièmement, la partie basse de l'application centralise l'ensemble des produits Nest de votre domicile. Chaque icône représente un produit et son état au moment présent.

...mais il peut aussi faire 25°C.

Au moment de la première capture par exemple, je sais qu'il pleuvait, qu'à l'extérieur il faisait 13°C, que mon thermostat était réglé sur 21°C et ne commandait pas à ma chaudière de chauffer la maison (Couleur noire).
Lors de la seconde capture, le temps était nuageux avec une température extérieure de 14°C. Mon thermostat était réglé sur 25°C et ma chaudière était en marche (Couleur rouge).

En une seule vue, on a donc une vision claire et globale de notre domicile et des conditions extérieures. Si vous disposez d'un deuxième thermostat (ce qui est courant aux états-unis) ou d'un Nest Protect, ce dernier viendra se placer tout à coté comme ici.

Nest Protect sur Vert, tout va bien.


Contrôler son thermostat

Pour paramétrer plus en détail votre thermostat, rien de plus simple puisqu'il suffit d'effleurer l'icône dédiée. L'en-tête va alors se réduire afin de laisser la place au réglage de la température via les flèches haut et bas ou en déplaçant simplement le curseur autour du cercle.

Il fait 22°C dans mon salon

Au centre, il s'agit de la température sur laquelle vous avez réglé votre thermostat. Sur le cercle, vous pouvez lire la température dans la pièce où se trouve votre Nest.
Ensuite, en effleurant le menu dans le coin supérieur droit, vous pouvez faire apparaître un ensemble de fonctions supplémentaires dans un volet latéral.

Fonctions avancées


Dans le volet latéral

La température intérieure et le taux d'humidité de la pièce.
La possibilité de mettre votre chauffage en veille.
L'historique de vos changements de température à travers le temps.
La programmation des heures de chauffages et d'extinction.
Les réglages avancés du thermostats.

Il fait bon donc pas de chauffage

Une feuille verte récompense un comportement responsable et écologique.
Bon là, j'avoue c'était facile...


La programmation

Cette dernière fonctionne comme une sorte d'agenda sur lequel vous venez placer la température que vous souhaitez à l'heure que vous souhaitez.

Baisser son chauffage la nuit, c'est économique et responsable

Ensuite, et comme le thermostat va retenir le temps nécessaire au réchauffement de votre maison, ce dernier va anticiper et démarrer le chauffage au bon moment.
Pour les moins courageux d'entre vous, vous pourrez simplement attendre que le thermostat remplisse le planning de lui même en fonction de vos habitudes de chauffage grâce à son capteur de présence.

Se lever au chaud, ça n'a pas de prix

Un petit reproche sur le mode de programmation. Il est impossible de définir une journée type.. Donc même si vous voulez la même chose tous les jours, vous devrez régler une à une les températures pour chacun des jours de la semaine. On ne peut pas non plus utiliser son Google Agenda pour chauffer automatiquement la maison quand on n'est pas au travail. Cela viendra sûrement avec le temps.
C'est dommage, mais à mon avis les gens bien informés profiteront de toute façon du remplissage automatique via le détecteur de présence. La volonté derrière les produits Nest est avant tout la simplicité et pas forcément la multiplication des fonctionnalités. Rien n'empêche cependant d'espérer ça pour plus tard ou via des applications tierces.

Réglages du thermostat

Cette dernière section rassemble l'ensemble des informations que vous avez renseigné au premier démarrage de votre thermostat. Ce menu est certainement plus efficace ou confortable que de les modifier via le petit cadran du thermostat.
Le Nest n'est cependant pas une torture à utiliser, loin de là. Ce menu est donc un simple plus..

On dirait un menu des paramètres de l'Iphone non ?

Ceci devrait vous donner un aperçu de l'utilisation applicative du thermostat. On en est pas encore au matérial design mais c'est clair, efficace et agréable et c'est pour moi ce qui compte en premier lieu sur une application.

Je sais par ailleurs que beaucoup de gens ont des doutes quand à l'utilité ou non de ce genre d'objets connectés. Malheureusement, après moins d'une semaine je ne suis pas encore prêt à faire un bilan complet sur l'intérêt ou non de cet achat et de vous donner plus d'informations. Malgré tout, je peux vous livrer une anecdote anodine qui s'est produite il y a deux jours.
En effet, dans la nuit de mardi, je me suis réveillé à 5h du mat' complètement frigorifié. Dehors, il y avait énormément de vent et comme ma chambre se trouve dans le grenier aménagé de mon petit chez moi, quand ça souffle on le sent passer.
Ni une, ni deux j'ai donc attrapé un pull. Dans un deuxième temps, j'ai saisi mon téléphone afin de monter le chauffage et me rendormir presqu' aussitôt.
Cela peut paraître bête, mais la semaine dernière j'aurai du sortir du lit, descendre deux étages pour remonter le chauffage, puis le remonter afin de me recoucher et probablement galérer pour me rendormir. Rien de vital mais c'est désagréable.
Alors oui.. C'est gadget. Mais cela peut apporter un réel confort au quotidien qu'on ne peut sûrement comprendre que quand on y a goûté. Comme pour les tablettes tactile qui n'existaient pas il y a quelques années, c'est à mon avis l'usage qui crée ici le besoin.

Merci à vous de me suivre encore à travers mes articles. N'hésitez pas à me mettre un petit plus un où à me partager, ça fait toujours plaisir d'être lu.


Sur le même sujet:
Installer un thermostat connecté Nest

Déballage du thermostat Nest

Commander un thermostat Nest

Objets connectés, que propose Google ?

Les thermostats Nest arrivent en France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire