mardi 28 octobre 2014

Quelques défauts des applications Motorola

Voilà maintenant une journée que j'ai le MotoX 2014 entre les mains. Après m'être appliqué à remettre toutes mes applications et à les lancer une première fois pour me débarrasser de tous les tutos de chacune d'entre elle, j'ai commencé à mettre les mains dans les applications Motorola qui pour moi étaient un gros points fort de la marque. En effet à mon sens, les ajouts sont suffisamment discrets pour ne pas dénaturer l'expérience Android comme on peut la trouver sur un Nexus, mais suffisamment intéressants pour justifier l'achat de l'appareil.

Le logo Motorola après le rachat par Google

Mais voilà, connaissant Motorola, et sachant que le Nexus 6 est fabriqué par eux, la mise à jour du MotoX 2014 vers Android Lollipop devrait arriver rapidement après que Google l'ai finalisée. Du coup, je suppose que Motorola va remodifier ses applications pour les faire coller aux spécificités d'Android 5.0 qui apporte de nombreuses fonctionnalités au système d'exploitation. Je vais donc me contenter d'émettre uniquement quelques réserves pour l'instant en me basant sur mon expérience d'hier et en espérant que ces petits défauts soient corrigées. Il se peut aussi que je sois passé à coté d'une option et que je sois la source du problème.
Il est aussi à noter que ce matin toutes mes applications Motorola ont été mises à jour via le Playstore, y compris le logiciels des capteurs infra-rouge. C'est plutôt un bon signe quand au suivi des appareils. Voilà pourquoi je ne vais pas me précipiter pour faire mon test complet.

Mise à jour des capteurs infra-rouge


Moto

Sur le moto X, un application nommée sobrement Moto en regroupe en fait quatre qui peuvent se mettre à jour séparément.

Les quatre grandes catégories


Moto Assistant

L'application Moto Assistant reprend, en beaucoup plus simple, ce qu'on pourrait faire avec une application comme Llama ou Tasker. Cette application, en fonction de différents paramètres, va s'adapter à ce que vous faites (un peu comme Google Now qui à la place vous fait des suggestions). Il peut donc savoir si vous êtes chez vous, en voiture, en réunion ou en train de dormir.

Il sait ce que vous faites

C'est simple et clair. Franchement, c'est très très bien mais certaines de ces fonctions nécessitent d'avoir le GPS sur précis en permanence ce qui ne ménagera pas votre batterie. C'est donc une bonne idée mais qui conviendrait mieux à un appareil qui n'a pas que 2300 mAh de batterie.

Autre reproche, le mode voiture va détecter votre déplacement via le GPS mais ne vous proposera pas de démarrer le Bluetooth automatiquement pour la musique. Il peut simplement lancer votre application de musique préférée.
Alors c'est sympa.. mais du coup si je dois allumer le bluetooth manuellement, mon Nexus 5 le faisait déjà, et sans le GPS d'activé.. Dommage !

Les options du mode voiture

Dernier reproche sur l'assistant, le mode réunion. Ce dernier permet de filtrer les appels et les notifications en fonction des évènements qu'il va chercher dans votre emploi du temps et ce pour ne pas être dérangé pour rien.

Actions en fonction du planning

Alors c'est très bien pour les novices puisque c'est extrêmement simple mais il y a un problème de taille.

L'ensemble de mes emplois du temps

L'assistant ne voit que certains agendas. En fait, tous les agendas que je peux modifier, il les voit. En revanche, tous mes agendas automatiques qui sont synchronisés en ligne tel que les jours fériés ou mon emploi du temps de boulot sont invisibles..
Dommage puisque c'est là que sont mes rendez-vous. Du coup le mode réunion est inutilisable pour moi.. Je suis un peu déçu.
Bonde toute façon moi je désactive la Data en réunion pour économiser de la batterie, donc je vais le faire avec Llama de toute façon. Mais je ne comprend pas ce choix.


Moto Voice

En voiture, le MotoX peut vous demander si vous souhaitez qu'il lise un SMS entrant. Il vous pose donc la question, vous répondez oui ou non et il vous propose ensuite de dicter immédiatement une réponse.
Alors c'est vraiment magique et le potentiel est très fort.. malheureusement lors de mon test hier, le téléphone n'a pas réduit le son de ma musique sur l'autoradio.
Du coup, je n'ai rien compris à la lecture de mon message et je n'ai jamais réussi à y répondre à cause du bruit ambiant qui gênait la reconnaissance vocale.

Ici je crois que c'est de ma faute et je dois refaire le test en cochant cette case sur Google Now. J'éditerai cet article après test.

Mon auto radio dispose d'un micro

Peut-être que ça ne changera rien mais normalement c'est ça. Je crois les doigts.


Voilà, alors c'est quelques défauts que j'ai noté comme ça et que je vous livre vite fait. Ça n'enlève rien aux qualités de cet appareils, c'est juste que je ferai le tour complet plus tard. Cela dit, à travers ces défauts vous lirez entre les lignes qu'il est possible de faire plein de choses sympas.

Sur le même sujet:
Déballage du Motorola MotoX (2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire