jeudi 21 mai 2015

Mes attentes pour la Google I/O 2015 et Android

Cette après-midi, alors que nous évoquions sur Hangouts la Google I/O avec +Yohann Zaoui  et +Baptiste Carlier , ce dernier m'a demandé ce que j'attendais de cette grande messe annuelle. Ayant évoqué le sujet il y a peu sur Google+ avec +Serge M , je lui ai rapidement répondu que cette année je n'attendais absolument rien..  Car à force d'attendre toujours les mêmes choses, d'années en années, je me suis lassé.. Et ce fichu mode multi-fenêtre refuse toujours d'arriver sur Android !! arrrrgghhhh !!!

Mais bon, on ne se refait pas ! Alors forcément, j'ai commencé à y réfléchir pour essayer de trouver une idée neuve. Et il y a bien quelque chose que j'aimerai voir apparaître sur Android, peut-être même deux.

Motorola Assistant


Cette idée date en fait de l'achat en novembre de mon MotoX et de mon utilisation des fameuses applications Motorola. Ces dernières, malgré leurs défauts, sont un complément vraiment intéressant à GoogleNow. Elles sont dans cet esprit de prédiction des besoins, d'accès facile à ce qu'il vous faut, au bon moment.
Et parmi ces applications, on trouve Motorola Assistant qui en fonction de vos mouvements, de votre lieu, votre vitesse, devine ce que vous faites et vous propose de réagir pour vous aider.

Et c'est de cette brillante idée de Motorola qu'est apparue au fil des mois la frustration. Alors que mon MotoX sait que je suis chez moi ou en voiture, je ne peux rien faire de ce statut avec mes autres applications ou au sein d'Android.
Et franchement quel dommage ! L'application Motorola fonctionne en vase clos et ces informations sont perdues, inutilisables.

Et pourtant avec ces statuts, les applications, ou même Android, pourraient faire tout un tas de truc comme le propose Motorola mais plus encore.
En voiture, le téléphone pourrait lire les messages à haute voix, nous demander automatiquement si on a besoin d'un itinéraire pour aller quelque part ou activer le bluetooth tout seul en posant la question au chauffeur...
A la maison, il pourrait tenir à portée de main les applications de domotiques qui sont plus susceptibles d'être utiles, proposer de lancer la musique quand je rentre chez moi, monter le chauffage, ouvrir la porte.. un peu ce que fait GoogleNow avec Works With Nest mais en essayant d'aller encore plus loin.
A contrario, le système pourrait diminuer la synchronisation de ces applications si je ne suis pas chez moi, afin d'économiser la RAM ou la batterie.
Avec un statut "au boulot" ou dans d'autres lieux, on pourrait se voir proposer des applications pertinentes. Un mélange entre les suggestions de GoogleNow et le paramétrage possible avec les applications LLAMA ou Automateit.
Autant de petites actions répétitives et inutiles d'évitées.

Pour aller plus loin, on peut même imaginer des actions de co-présence (qui est une sorte de lieu si on y réfléchit). Ainsi, si je suis avec ma femme, PlayMusique pourrait me proposer des playlists susceptibles de nous plaire à tous les deux, ou ouvrir automatiquement notre profil couple sur Netflix. On peut aussi imaginer des rappels par co-présence sur Google Keep: "Ah tiens j'avais mis ça de côté pour toi !" si je croise un ami. 
J'avais même eu il y a longtemps des idées sympas de ce qu'on pourrait faire avec la localisation de G+.. Je confirme que ces idées tiennent toujours !

En quelques mots, il s'agirait qu'Android reconnaisse mon environnement (lieux et personnes) afin de mieux intéragir avec eux. Et vous, ça vous brancherait ?


Articles en rapport:
Les prévisions pour Jelly Bean (Dans la lignée de ce que je disais à l'époque, Microsoft a annoncé Continuum .. )
Ameliorer Google Keep ( Je proposais dans cet article que le partage de note en public sur Keep apparaisse sur G+ pour en faire une sorte de Pinterest... Depuis Google à sorti les Collections sur Google+.. Je dis ça, je dis rien )